Consulter notre site d'annonces :Offres d'emplois

CHASSEUR DE TALENTS & CONSEIL EN DIGITALISATION RH

Chercher plus loin, recruter ailleurs, prendre de l'avance...

Nos Actualités

Accueil Articles Les Ressources Humaines à l’heure du digital : un enjeu organisationnel & culturel

Les Ressources Humaines à l’heure du digital : un enjeu organisationnel & culturel

Big data, mobile, objets connectés… pas un jour ne se passe sans qu’une entreprise ne prenne la parole, ne se positionne, ne recrute sur ces sujets. Mais, si toutes ces technologies sont celles d’aujourd’hui, elles n’étaient pas celles d’hier, et ne seront pas celles de demain. Alors faut-il tout changer ? Comment adapter l’entreprise à un environnement en mutation constante ?

Recruter des experts et faire partir des collaborateurs fidèles mais non « technologiquement transformés » n’est pas tenable. Cela signifierait que, demain, il faudra aussi recruter de nouvelles équipes liées aux « nouvelles » nouvelles technologies et faire partir celles que l’on avait recrutées sur la même stratégie, cinq ans plus tôt… Une telle option ouvrirait un infernal cycle sans fin et correspondrait à une vision court-termiste, génératrice de conflits sociaux.

Une réponse plus raisonnable, plus efficace, plus stratégique consiste à transformer l’entreprise, non pas seulement d’un point de vue technologique, mais aussi culturel. L’enjeu est alors d’identifier non seulement des talents en interne pour porter le changement, mais aussi en externe pour former les collaborateurs déjà présents dans l’organisation.

Notre expérience auprès de nombreuses Directions des Ressources Humaines a démontré l’urgence de ces mutations. Ces équipes ont une conscience aiguë des transformations à opérer et cherchent à s’interfacer rapidement avec les directions opérationnelles confrontées à de nouveaux besoins, qu’il s’agisse de la compréhension de nouveaux métiers, de la recherche de nouveaux profils ou de la formation à de nouveaux outils par exemple. En effet, les Ressources Humaines sont à envisager aujourd’hui comme une structure matricielle au service des enjeux business : elles exercent un rôle de traction vers le monde de demain. Autrement dit, la transformation des entreprises passe inévitablement par celle de ses collaborateurs : la transformation digitale n’est pas uniquement un enjeu technologique, c’est avant tout un sujet de ressources humaines.

On peut donc penser que demain les entreprises qui auront réussi ce virage culturel en récolteront très vite les lauriers en part de marché : grâce à la mixité d’équipes recrutées pour porter l’innovation (chief marketing technologist, big data architect, …) avec celles montées en compétences en interne (gestion de projets,…), l’entreprise saura faire face aux virages du marché et les Ressources humaines auront été partie prenantes !

Mais urgence ne doit pas rimer avec précipitation. Comprendre et analyser l’existant constitue une étape indispensable pour se transformer et définir la roadmap vers une nouvelle organisation en phase avec le nouvel environnement digital.

Frédérique Barbier